Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RUPTURE ET CONTINUITE
RUPTURE ET CONTINUITE
Publicité
Archives
27 mars 2008

Généralités sur les antibiotiques

Sa découverte

C’est à Alexander Fleming, biologiste anglais, que l’on doit la découverte du premier antibiotique. En 1929, alors qu’il cultivait des staphylocoques, il s’aperçut qu’une moisissure gris verdâtre était apparue, comme celle qui se forme à l’humidité sur certains aliments. Fleming nota alors qu’autour de la moisissure il n’y avait aucune bactérie.

Alexander Fleming (1881 - 1955), dans son laboratoire à Londres.
Fleming

penicillum

Définition

Les antibiotiques sont fabriqués à partir de cultures de micro-organismes ou sont des médicaments entièrement synthétisés qui ont la propriété de tuer des micro-organismes vivants ou d'empêcher leur prolifération.

Certains sont également capables de détruire les microbes.

Certains antibiotiques sont applicables localement sur la peau, les yeux ou les muqueuses sous la forme de crèmes ou de lotions. D’autres sont administrés oralement. D’autres encore sont injectés par voie parentérale, injections intramusculaires, intraveineuses ou sous-cutanées cette dernière méthode est employée lorsque l’absorption doit être rapide.

 

Les différents antibiotiques

Il existe deux types d’antibiotiques :

¤ Les bactéricides : ils tuent la bactérie.

¤ Les bactériostatiques : ils empêchent le développement de la bactérie.

 

Inconvénients

Le large choix d’antibiotiques aujourd’hui disponibles permet de traiter la plupart des infections bactériennes.

La sélection naturelle joue ici un rôle vital. Lorsque des bactéries sont exposées à un antibiotique, la plupart d'entre elles meurent. Cependant, certaines parviennent à survivre et transmettent leurs nouvelles capacités de résistance aux prochaines générations. Il ne faut donc pas leur apprendre à résister aux antibiotiques et prendre soin de garder les nouvelles molécules de notre arsenal pour les souches de bactéries résistantes.


 

Statistiques :

 

Au début du IXe siècle les maladies bactériennes représentaient les principales causes de décès.

Mais la découverte des antibiotiques les a, en partie, éliminées. En 1900 la pneumonie et la tuberculose étaient responsables de 25 % des décès aux USA. En 1990, elles ne représentaient plus que 4% des décès.

 

Taux de mortalité du à différentes maladies avant et après la découverte des antibiotiques

Antibiotiques_tableau


 

Données du tableau sous forme de graphe

Antibitotiques_histogramme

On constate sur le schéma que le taux de mortalité de ces différentes maladies a considérablement baissé après la découverte des antibiotiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité