Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
RUPTURE ET CONTINUITE
RUPTURE ET CONTINUITE
Publicité
Archives
27 mars 2008

Etude de cas : la septicémie

On qualifie de septicémie toutes les maladies caractérisées par la présence permanente dans l’organisme et dans le sang d’une bactérie pathogène (du grec pathos : maladie).

La septicémie est la conséquence du passage dans la circulation sanguine de décharges massives et répétées de germes.

 

1) Il existe deux sortes de septicémies :

 

  • Thrombo-phlébitique : apparition de frisson et de      fièvre, elle est traitée par antibiotiques injectés par voie veineuse.

 

  • Lymphatique      : débute au niveau digestif. Les germes entrent dans le circuit      lymphatique, puis dans les ganglions où ils se multiplient. Il n’y a pas      de signe  particulier. On traite      cette septicémie avec des antibiotiques administrés          par voie orale.

 

Ce qui provoque la septicémie :

  • A la suite des plaies opératoires et des blessures      infectées. Les germes      pénètrent dans la circulation et      s’y développent et déterminent des      accidents généraux      graves. On se protège des septicémies traumatiques en   assurant la      désinfection des plaies en recourant à l’emploi d’antibiotiques      appropriés.

 

  • Dans les infections générales comme la fièvre      typhoïde, la variole, les      streptococcies … les germes      pathogènes parviennent, grâce à      l’affaiblissement des      défenses naturelles, à franchir les capillaires et à          envahir le sang. On lutte contre ces accidents en utilisant des antibiotiques.

Dans les deux cas, les germes entrent par le sang.

 

2) Symptômes :

La septicémie est difficile à détecter. Elle se manifeste par une forte fièvre, des frissons, et parfois un malaise général.

3) Traitement :

Le traitement est choisi selon la porte d’entrée du germe.

Elle se traite toujours par antibiotiques, injectés directement dans le sang, ou avalés.

La septicémie est un état infectieux grave généralisé. Elle impose l’hospitalisation d’urgence afin d’éviter le choc septique.

 

Conclusion :

On voit donc que grâce à l’apparition des antibiotiques, cette infection, très grave, a pu être freinée, empêchant ainsi des millions de morts.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité